UN ACCOMPAGNEMENT TOUT AU LONG DE LA VIE
UN ACCOMPAGNEMENTTOUT AU LONG DE LA VIE

Nos formations

Nous vous proposons des formations tout au long de l'année, dans des salles de formations sur les départements du 06, 83,13, 39 ou dans votre entreprise.

Nos formations professionnelles sont accésssibles à tous.

Des formations adaptées à vos besoins spécifiques sont envisageables, nous travaillons avec vous pour élaborer une formation adaptée à vos attentes. Vous pouvez consulter notre catalogue de formations standards adaptables à votre besoin.

Notre N° d'agréments:  11 75 395 53 75

Retrouvez-nous sur DATA-DOCK sous DIDAXIS

Notre démarche qualité

Nos formations sont dispensées sur la base des 6 critères qualité fixés par le décret n° 2015-790 du 30 juin 2015

 

1-L'identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé;

2-L'adaptation des dispositifs d'accueil, de suivi pédagogique et d'évaluation aux publics de stagiaires;

3-L'adéquation des moyens pédagogiques, techniques et encadrement à l'offre de formation;

4-La qualité professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations;

5-Les conditions d'information du public sur l'offre de formation, ses délais d'accès et les résultats obtenus;

6-La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

Nos tarifs

Prix journée par personne entre 162 € et 650 € HT  en fonction du type de formation et du nombre de personnes par session. ( les formations professionnelles ne sont pas assujetties à la TVA). Les formations sont individuelles ou en groupe en intra ou en inter-entreprises , le prix de la location de la salle n'est pas inclue, les frais de déplacements sont inclus.

Nous consulter pour tout devis en nous indiquant le nom et coordonnées de organisme de financement.

Agendas Formations 2017-2018
L'ensemble des dates planifiées sont proposées sur Opio (06) ou sur le Rouret (06) en fonction du nombre d'inscrits
D'autres dates et lieux sont envisageables, nous contacter contact@cinquiemesouffle.fr
light AGENDA DES FORMATIONS 2017_2018 CI[...]
Document Microsoft Word [2.1 MB]

MARKETING et STRATEGIE OPERATIONNELLE

Stratégie d'entreprise (3jours)

 

Objectifs de la formation  

@ Maîtriser les outils incontournables:

@ Pouvoir construire un plan stratégique

@ Mettre en place les tableaux de bord et communiquer sur la stratégie retenue par la direction au niveau des équipes opérationnelles

@ Pouvoir suivre et adapter les tableaux bord outils par rapport à l'évolution de l'entreprise

  

 A qui s’adresse la formation ? 

@ Chef de projets ou Futur Chef de projet industriels, Responsable Stratégie, toute personne impliquée dans la stratégie d'entreprise RH,MK,.....

Pré-requis de la formation

@Les participants sont invités à préparer la présentation d'un projet qu'ils ont ou vont mener et qui servira de base aux échanges et à certains cas pratiques. Ils pourront également apporter les documents utiles relatifs à ces projets.                                                          

MARKETING et STARTEGIE OPERATIONNEL

Vous, vos valeurs, votre entreprise (3/5jours)

 

La préférence de marque est liée à l'image de l'entreprise qui la porte. Donner du sens, transmettre du sens au travers de l’image de votre entreprise et de vos votre produits et services sont essentiels à votre différentiation. Constance et cohérence permettent d’être connu et reconnu .

 

Objectifs de la formation

@ Définir et piloter l'identité de son entreprise

@ Traduire visuellement les valeurs composants la personnalité de l'entreprise

@ Construire une stratégie de discours différencié

@ Garantir une cohérence des actions de communication avec les valeurs et le discours de sa structure

@ Choisir des outils adaptés pour communiquer efficacement son engagement

@ Créer sa base visuelle et graphique contenant et contenu

 

A qui s’adresse la formation ?

@ Toute personne souhaitant créer son entreprise ou valoriser sa marque  ou lancement d'un nouveau produit et nouveau service.

Pré-requis de la formation

  @ Aucun

MARKETING et STRATEGIE OPERATIONNELLE

Vente et reprise, valorisation immatérielle

(5 jours)

 

Objectifs de la formation

@ Comprendre les enjeux  liés à la gestion du capital immatériel de l’entreprise

@ Comprendre la dimension stratégique du capital immatériel dans le cadre d’une vente ou d’une reprise d’entreprise

 @ Appréhender les instruments de mesure et la valorisation  du capital immatériel de l’entreprise

 @ Pouvoir appliquer une méthodologie globale de mesure

 @ Mieux communiquer sur la valeur de l’entreprise

A qui s’adresse la formation ?

 @ Dirigeants, membres du Comité de direction, cadres financiers et de gestion

Pré-requis de la formation

 @ Bien connaître les actifs non-monétaires des entreprises

 

MARKETING et STRATEGIE OPERATIONNELLE

S'associer

(2 jours)

 

Objectifs de la formation

@ Comprendre les enjeux et le fonctionnement de la vie sociétaire
@ Réfléchir au fonctionnement collectif futur,
@ Créer les conditions pour une association réussie

A qui s’adresse la formation ?

 @ Aux créateurs d'entreprises ou repreneurs

Pré-requis de la formation

 @ Avoir un peu avancé sur son projet de reprise oU de création d'entreprise

MARKETING et STRATEGIE OPERATIONNELLE

Mieux communiquer en interne et en externe (2/3jours)

 

Objectif dec la formation

@ Bien communiquer avec ses collaborateurs pour favoriser une relation constructive de travail

@ Développer son assertivité de contributeur de projet

@ Structurer et préparer ses interventions orales

@ Répondre efficacement aux demandes clients

@ Utiliser les outils adaptés pour une bonne communication interne et externe

 

A qui s'adresse la formation

Tout collaborateur désirant développer sa communication pour répondre efficacement aux défits professionnels

Pré-requis de la formation

@Les participants sont invités à préparer la présentation d'exemples d'actions de communication qu'ils ont ou vont mener et qui servira de base aux échanges et à certains cas pratiques. Ils pourront également apporter les documents utiles relatifs à ces projets.      

 

 

MARKETING et STRATEGIE OPERATIONNELLE

Développer votre potentiel créatif (3 jours)

 

Objectifs de la formation

@ Découvrir son profil créatif et s'en servir pour incarner une posture créative.

@ Lever les freins à la créativité et penser différemment.

 @ Acquérir le processus de créativité.

 @ S'entraîner à la flexibilité créative.

 @ Résoudre les problèmes par le processus de créativité.

 @ Utiliser dans son quotidien, l'approche créative .

 

A qui s’adresse la formation ?

@ Tout collaborateur désirant développer sa créativité et sa capacité à résoudre des problèmes pour répondre efficacement aux défis professionnels.

Pré-requis de la formation

  @ Aucun

DEVELOPPEMENT DURABLE et RSE

Eco-conception (2jours)

 

Objectifs de la formation

@Etre capable de prendre en compte le risque environnemental  dans la conception des produits.

@ Déployer l’éco-conception comme axe d’innovation.

@ Utliser l'éco-conception comme avangtage concurrentiel

 

A qui s’adresse la formation ?

 @ Chef de projets ou Futur Chef de projet industriels, responsable bureau d'études, toute personne impliquée dans la conception 

Pré-requis de la formation

 @ Les participants sont invités à préparer la présentation d'un projet qu'ils ont ou vont mener et qui servira de base aux échanges et à certains cas pratiques. Ils pourront également apporter les documents utiles relatifs à ces projets.

 

DEVELOPPEMENT DURABLE et RSE

Principes directeurs de l'ISO 2600

(3 jours)

 

Objectifs de la formation

@ Assimiler les principes directeurs de la norme ISO 26 000 et comprendre les modalités de mise en oeuvre de la responsabilité sociétale

@ Analyser les recommandations de l'ISO 26 00 autour des 7 questions centrales

@ Identifier les levriers applicable à son entreprise

@ Elaborer la feuille de route de mise en place

 

A qui s’adresse la formation ?

@ Chargé de mission RSE ou développement durable, chef de projet et chef d'entreprise

Pré-requis de la formation

@ Bien connaître l'organisation de l'entreprise

DEVELOPPEMENT DURABLE et RSE

Projet mécénat fil conducteur de la RSE

(3 jours)

 

Objectifs de la formation

@ Connaître les fondamentaux RSE et mécénat

@ Mieux comprendre les spécificités et interactions entre mécénat et RSE

@ Faire un diagnostique  contextuel de votre l'entreprise

@ Identifier les leviers pour déployer ou renforcer les synergie dans l'entreprise

@ Repérer les pistes d'actions

 

A qui s’adresse la formation ?

@ Chargé de mission RSE ou développement durable, chef de projet et chef d'entreprise

Pré-requis de la formation

@ Bien connaître l'organisation de l'entreprise

DEVELOPPEMENT DURABLE et RSE

Mettre en place une résidence d'artiste en entreprise

(3 jours)

 

Objectifs de la formation

@ Identifier les enjeux d'un projet de résidence pour une structure

@ Connaître les formes de résidence

@ Déternimer les étapes et leurs contenus

@ Formaliser le projet, moyen, convention

@ Faire participer les salariés et les acteurs du territoire

@ Communication interne et externe sur le retour d'expérience

 

A qui s’adresse la formation ?

@ Chargé de mission RSE, chef de projet communication, responsable RH et chef d'entreprise

Pré-requis de la formation

@ Bien connaître l'organisation de l'entreprise

OUTILS INFORMATIQUES et RESEAUX SOCIAUX

Informatique PC et MAC (2 ou 5 jours)

 

Objectifs des formations

@ Mieux connaître l'environnement de mon MAC ou mon PC

@ Maîtriser les outils incontournables, traitement de texte, tableur, diaporama

@ Bien utiliser son mail

@ Un ordinateur cela marche comment?

@ Organiser ses données dans l'ordinateur

@ Créer son site internet

@ Autre demandes à étudier

 

A qui s’adresse la formation?

@ Particuliers, aux seniors désireux d'avoir un ordinateur

@ Personnes désireuses d'aquérir une certaine autonomie à l'utilisation d'un

Les pré-requis de la formation

@ Bien identifier ses attentes, de préférence venir avec son ordinateur personnel pour se former sur son environnement propre pour travailler comme à la maison

 

Pour plus d'informations sur le contenu, pour un devis, ou pour un contenu adapté à votre besoin spécifique,  programme fait à la demande à partir des modules de base  suivant les besoins,

OUTILS INFORMATIQUES et RESEAUX SOCIAUX

Création et gestion de site interne

(3 jours)

 

Objectifs des formations

@ Définir sa statégie de communication et élaborer son cahier des charges

@ Créer et modifier un site internet avec work press

@ Incorporer les textes et les image

@ Créer des liens hypertextes

@ Publier un site internet en ligne

 

A qui s’adresse la formation?

@  Responsable communication, Artisan, chef d'entreprise, Association, auto-entrepreneur, artiste

Les pré-requis de la formation

@ Le participant sera invité à préparer une base documentaire, photo, texte pour alimenter son site internet lors des exercices pratiques

OUTILS INFORMATIQUES et RESEAUX SOCIAUX

Définir sa stratégie de présence sur les réseaux sociaux (2 jours)

 

Objectifs des formations

@ Découvrir les différents réseaux sociaux

@ Comprendre ses cibles et investir les bons réseaux sociaux pour gagner en visibilité

@ Se fixer des objectifs et mobiliser les ressources nécessaire pour déployer sa startégie sociale

 

A qui s’adresse la formation?

@  Responsable communication, Artisan, chef d'entreprise, Association, auto-entrepreneur, artiste

Les pré-requis de la formation

@ Les participants sont invités à préparer la présentation d'un projet qu'ils ont ou vont mener et qui servira de base aux échanges et à certains cas pratiques. Ils pourront également apporter les documents utiles relatifs à ces projets.

 

 

OUTILS INFORMATIQUES et RESEAUX SOCIAUX

Rédiger son cahier des charges pour son projet numérique (3 jours)

 

Objectifs des formations

@ Savoir recueillir les besoins

@ Identifier les différents niveaux d'objectifs à atteindre et les hiérarchiser

@ Savoir formaliser un cahier des charges

@ Déterminer le macro-planning

@ Formaliser l'organisation du projet et les processus de décision

 

A qui s’adresse la formation?

@  Responsable communication, Artisan, chef d'entreprise, Association, auto-entrepreneur, artiste

Les pré-requis de la formation

@ Les participants sont invités à préparer la présentation d'un projet qu'ils ont ou vont mener et qui servira de base aux échanges et à certains cas pratiques. Ils pourront également apporter les documents utiles relatifs à ces projets.

 

 

MANAGEMENT

Les fondamentaux du management de projet (3 jours)

 

Objectifs de la formation

@ Maîtriser les outils incontournables du management de projets : cahier des  charges, budget, organigramme des tâches, gantt, planning, tableaux de bord 

@ Développer les comportements efficaces :

constitution et animation d'équipe, plan de communication, conduite de réunion

 

A qui s’adresse la formation ?

 @ Chef de projets ou Futur Chef de projet 

Pré-requis de la formation

 @Les participants sont invités à préparer la présentation d'un projet qu'ils ont ou vont mener et qui servira de base aux échanges et à certains cas pratiques. Ils pourront également apporter les documents opprtuns concernant ces projets.

MANAGEMENT

Réussir ses réunions (2jours)

 

Objectifs de la formation

@ Organiser et animer des réunions efficaces

@ Connaître différentes techniques de conduite de réunion

@ Savoir animer tous type de réunions et obtenir la participation active des collaborateurs

@ Conduire des réunions avec aisance

@ Faciliter le travail en groupe, en tant qu'animateur ou participant

@ Appliquer les bonnes pratiques en communication pour le succès des réunions

 

A qui s’adresse la formation ?

 @ Manager et responsable d'équipe, toute personne amenée à animer des réunions et groupes de travail

Pré-requis de la formation

  @ Les participants sont invités à préparer quelques cas de réunions qu'ils ont ou vont animer prochainement: objectifs enjeux, participants, résultat escomptés. Ces cas seront discutés et/ou mis en scène lors de la formation.

  

MANAGEMENT

Gestion du temps (3 jours)

 

Objectifs de la formation

@ Savoir discriminer entre différentes tâches pour gérer vos priorités et celles de votre entreprise

@ Prendre en compte les spécificités de votre métier en termes d'organisation temporelle

@ Prendre de la hauteur et vous centrer sur l'essentiel pour anticiper et planifier vos activités

@ Etre disponible vis-à-vis de vos collaborateurs en optimisant l'utilisation de votre temps

@ Exploiter toutes les potentialités des outils d'information et de communication

@ Eviter le stress en déléguant efficacement

@ Instaurer des changements durables dans votre relation avec le temps

 

A qui s’adresse la formation ?

   @ Toute personne souhaitant optimiser la gestion de son temps

Pré-requis de la formation

   @Aucun

MANAGEMENT

S'adapter au changement (2 jours)

 

Il vous est demandé d'être se plus en plus flexible ce monde professionnel en perpétuelle évolution. Votre temps d'adaptation doit se faire rapidement. Il vous est demandé d'être créatif face au changement, de vous adapter à de nouvelles situations, de développer vos capacités d'écoute et d'observation.

Objectifs de la formation

@ Comprendre les comportements engendrés par le changement

@ Rechercher et intégrer son processus d'évolution

@ Enrichir son sen de l'observation et de l'écoute

@ Etalonner ses comportements sur ceux de son interlocuteur

@ Devenir acteur du changement, mettre en place sa stratégie d'action

 

A qui s’adresse la formation ?

Toute personne, manager et collaborateur souhaitant développer ses compétences d'adaptabilité dans un contexte de changement

Pré-requis de la formation

   @ Forte volonté de s'impliquer personnellement dans cette formation pour en tirer les meilleurs bénéfices. Aucunes connaissance particulière.

MANAGEMENT

Changement d'activité professionnelle

(3 jours)

 

Objectifs de la formation

@ Faciliter le passage de cette étape importante dans une optique de renouveau

@ Se projeter dans l'avenir grâce à une meilleur connaissance de soi.

@ Définir un projet de vie professionnelle qui s'articule en intégrant désires et contraintes

@ Avancer dans la concrétisation de son projet professionnel

 

A qui s’adresse la formation ?

Les personnes désireuses de changer de métier, les personnes licenciées, les personnes désireuses de reprendre une activité professionnelle.

Pré-requis de la formation

   @ Les participants sont invités à préparer quelques élément nécessaires au bon déroulemnt de la formation, les bilans financiers, historiques des emplois occupés, tous les éléments utiles au projet professionnel.

LES METIERS DU TOURISME

Mettre en place sa statégie touristique avec le numérique (3 jours)

 

Objectifs de la formation

@ Comprendre les enjeux stratégiques utiles au développement d'une destination

@ Avoir la capacité de définir sa stratégie numérique

@ Comprendre l'évolution des métiers et organisations

@ Apprendre à monter son plan d'actions de déploiement en intégrant la gestion du changement

@ Apprendre à communique en interne et en externe du sa stratégie numérique

 

A qui s’adresse la formation ?

@ Les agents et administrateurs d'office de tourisme, chef de projet développement touristique, chef de projet numérique

 

Pré-requis de la formation

 @ Bien connaître son territoire et son attractivité ainsi que ses partenaires touristiques

 

LES METIERS DU TOURISME

Utiliser le numérique pour gérer son office de tourisme (3 jours)

 

Objectifs de la formation

@ Comprendre les évolutions des comportements des touristes face au numérique

@ Connaître les usages liés aux outils de partage de l'information touristique

@ Savoir créer et animer une page ou un compte sur les réseaux sociaux

@ Appréhender le numérique dans et en dehors de l'office du tourisme

@ Maîtriser les leviers de communication

 

A qui s’adresse la formation ?

@ Les agents et administrateurs d'office de tourisme, chef de projet numérique, responsable développement du territoire

 

Pré-requis de la formation

 @ Bien connaître la stratégie de développement touristique de son territoire et son territoire ainsi que ses partenaires touristiques

 

LES METIERS DU TOURISME

Découvrir et exploiter Apidae sur votre territoire (2 jours)

 

Objectifs de la formation

@ Découvrir et comprendre l'environnement Apidae

@Apprendre comment saisie les données et comment les mettre à jour ou les supprimer.

@ Consulter les informations touristiques dans la base de données

@ Exploiter les données disponibles pour renseigner le client

 

A qui s’adresse la formation ?

@ Conseillé en séjour des offices de tourisme n’ayant jamais utilisé Apidae  Les services communication des institutions et office de tourisme.

@ Pré-requis de la formation

Les participants devront avoir un compte utilisateur membre Apidae actif avec un paramétrage adapté au besoin de saisie et consultation des fiches dans l’outil. Les stagiaires devront venir avec leur ordinateur portable connectable en WIFI au réseau.

 

LES METIERS DU TOURISME

Améliorer la qualté de ses fiches dans Apidae par rapport à la statégie du territoire

(2 jours)

 

Objectifs de la formation

@ Avoir une statégie global de promotion du territoire

@ Identifier les critères de saisie indispensable à la qualité de la promotion du territoire

@ Maitriser les outils de recherche intuitive et avancée

@ Organiser la mise à jour par campagne

@ Savoir créer des questionnaires personnalisés

@ Savoir faire une demande de mise à jour de fiches ou suppression de fiches en doublons

@ Savoir utiliser les critères internes

@ Savoir partager une fiche

 

A qui s’adresse la formation ?

@ Toute personne souhaitant améliirer la qualité de ses fiches Apidae, les responsables de la donnée touristique d'un OT ou d'un territoire

Pré-requis de la formation

 @ Les participants devront avoir un compte utilisateur membre Apidae actif avec un paramétrage adapté au besoin de saisie et consultation des fiches du territoire dont il a la responsabilité dans l’outil. Les stagiaires devront venir avec leur ordinateur portable connectable en WIFI au réseau.  Les outils Pdf, Word et Excel installés sur l’ordinateur. Avoir une bonne connaissance de base de l’outil APIDAE recherche, saisie des données, et les différentes fonctionnalités de l’outil

LES METIERS DU TOURISME

Utiliser Apidae pour produire ses éditions 

(1 jour)

 

Objectifs de la formation

@ Apprendre à trouver l’offre correspondant à ses besoins d’édition

@ Exporter ses données vers différents formats

@ Créer ses exports personnalisés

@ Savoir utiliser les critères internes

@ Travailler en collaboration avec les équipes des services de communication et imprimeurs

 

A qui s’adresse la formation ?

@ Les services communication et office de tourisme, les conseillers en séjours en charge des projets de communication ou d’export de données vers les services de communication

Pré-requis de la formation

 @ Les participants devront avoir un compte utilisateur membre Apidae actif avec un paramétrage adapté au besoin de saisie et consultation des fiches dans l’outil. Les stagiaires devront venir avec leur ordinateur portable connectable en WIFI au réseau.  Les outils Pdf, Word et Excel installés sur l’ordinateur. Avoir une bonne connaissance de base de l’outil APIDAE recherche, saisie des données, et les différentes fonctionnalités de l’outil

LES METIERS DU TOURISME

Intégrer Apidae dans la fonction accueil (2jours)

 

Objectifs de la formation

@ Découvrir la fonction Apidae

@ Renseigner les clients au comptoir, par téléphone et courriel

@ Faire des recherches efficaces pour répondre de façon adaptée à la demande client

Fournir à ses clients des documents papier ou numérique avec l'offre souhaité

@ Elargie la demande clients pour une offre plus complète

@ Savoir signaler une erreur dans Apidae

 

A qui s’adresse la formation ?

@ Les conseillers en séjour, les personnes chargées d'accueil touristique, les responsables d'accueil touristique

Pré-requis de la formation

 @ Les participants devront avoir un compte utilisateur membre Apidae actif avec un paramétrage adapté au besoin consultation des fiches dans l’outil. Les stagiaires devront venir avec leur ordinateur portable connectable en WIFI au réseau.  Les outils Pdf, Word et Excel installés sur l’ordinateur.

 

LES METIERS DU TOURISME

Automatiser son agenda évènementiel dans Apidae

(1 jour)

 

Objectifs de la formation

@ Maitriser la recherche avancée

@ Créer et réaliser des exports à partir d'excel personnalisé

@ Créer un gabarit word à la charte de l'OT

@ Utiliser Publipostage pour alimenter son agenda par semaine, mois ou trimestre

 

A qui s’adresse la formation ?

@ Les conseillers en séjour, les personnes chargées d'accueil touristique, les responsables de communication, les imprimeurs

Pré-requis de la formation

 @ Les participants devront avoir un compte utilisateur membre Apidae actif avec un paramétrage adapté au besoin consultation des fiches dans l’outil. Les stagiaires devront venir avec leur ordinateur portable connectable en WIFI au réseau.  Les outils Pdf, Word et Excel installés sur l’ordinateur. Avoir une bonne connaissance de base de l’outil APIDAE recherche, saisie des données, et les différentes fonctionnalités de l’outil

 

 

Résolution de problème avec la  créativité

(3 jours)

 

Objectifs de la formation

Faire le point sur le fonctionnement de la créativité

@ Identifier un problème et en analyser les causes

@ Maîtriser les outils de résolution de problèmes et de la créativité.

 @ Dépasser les freins et libérer votre créativité

 @ Développer votre force de proposition et votre comportement positif

@ Gagner du temps dans votre organisation personnelle et professionnelle

A qui s’adresse la formation ?

 @ Toute personne amenée à imaginer des solutions originales dans son univers professionnel

Pré-requis de la formation

 @ Les participants sont invités à préparer au moins deux cas de problème qu'ils ont  résolus ou sont amenés à résoudre prochainement. Ces cas seront discutés et/ou joués lors de la formation.

 

Mind mapping outil d'organisation et de créativité

(3 jours)

 

Objectifs de la formation

@ Connaître les éléments constitutifs de la carte mentale

@ Construire des cartes mentales efficaces et stimulantes

@ Mieux révéler votre créativité

@ Gagner du temps dans votre organisation personnelle et professionnelle

A qui s’adresse la formation ?

@ Toute personne désirant optimiser son organisation professionnelle et personnelle

Pré-requis de la formation

 @ Aucune connaissance particulière. Les participants pourront apporter des exemples qu'ils souhaitent expérimenter avec l'outil mind mapping.

 

Construire son projet de vie pour sa retraite

(3 jours)

 

Objectifs de la formation

@ Aborder  la transition vie professionnelle / retraite avec plus de quiétude.

@ Se projeter dans l'avenir grâce à une meilleure connaissance de soi

 @ Elaborer son projet de vie à la retraite en intégrant plaisirs et contraintes

 @ Se donner les moyens de mettre en oeuvre son projet

 @ Rester actif et relié au monde extérieur

 

A qui s’adresse la formation ?

@ Toute personne concernée par une proche cessation d'activité professionnelle

Pré-requis de la formation

 @ Forte implication dans cette formation pour en tirer les meilleurs bénéfices. Aucune connaissance particulière 

SE FORMER AUTREMENT, LE TEAM BUILDING ARTISTIQUE

Les activités de Art & Team Building mettent en avant la force et les qualités individuelles au service du collaboratif. La compétition et l’individualisme s’effacent pour laisse place à la créativité et l’expression collective par la performance artistique de manière ludique et spontanée. L’art permet de sortir du cadre du travail et stimuler la créativité de vos collaborateurs pour découvrir ensemble de nouveaux horizons…

Quel que soit le domaine, le secteur d’activité, la fonction du collaborateur dans l’entreprise, la créativité, le sens de l’échange et du partage sont des qualités essentielles qu’il faut absolument stimuler. Les défis artistiques en équipe soudent les équipes qui se découvrent hors de leurs fonctions et fonctionnements habituels.

Quelques exemples

Team Building Land art - Partage de valeurs et cohésion de groupe

Team Building Totems - Créativité, cohésion de groupe et marketing opérationnel

Atelier fresque peinture ou collage sur toile ou autre support.- Intégration nouveaux arrivants dans une banque

Team Building autour d’une mandala - Créativité, gestion du stress, bien-être au travail

Team Building toiles peintes – Cohésion de groupe, partage de valeurs, fusion deux structures ou rachat d’entreprise

Team Building jeu de l’oie – Transmission de valeurs ou d’expériences – cohésion multi-sites

 

En souvenir la création collective pourra être a exposée dans votre entreprise

Consultez notre catalogue

 

Formation des dirigeants

Financer sa formation lorsqu’on est chef d’entreprise non salarié

Déterminer de quel Fonds d’Assurance Formation dépend votre activité?

Grâce au  code NAF délivré par l'Insee lors de l'inscription de votre entreprise vous pourrez connaître le FAF dont vous relevez.

La grande majorité des entreprises dépendent de 3 fonds d'assurance formation :

    ►  L'Agefice concerne les dirigeants non-salariés du commerce, de l'industrie et des services,

    ►  Le  FIFPL vise les travailleurs indépendants exerçant une activité libérale,

    ►  Le FAFCEA (Fonds d'assurance formation des chefs d'entreprise inscrits au répertoire des métiers) pour les artisans non-salariés.

D'autres fonds d'assurances spécifiques existent. C'est le cas notamment :

Activité principale (selon le code NAF) Fonds d'assurance formation
Profession libérale médicale Fonds d'assurance formation de la profession médicale (FAF-PM)
Artiste auteur Fonds d'assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs (AFDAS)
Exploitant agricole et chef d'exploitation forestière Fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant (Vivéa)
Professionnel de la pêche : conchyliculteur, chef d'entreprise de cultures marines Fonds d'assurance formation des salariés des petites et moyennes entreprises (Agefos PME)

Chaque fonds d'assurance détermine les conditions de prise en charge des formations.

Demander une prise en charge

Pour que les coûts pédagogiques des formations soient pris en charge en totalité ou partiellement, les travailleurs indépendants doivent déposer une demande de prise en charge auprès du FAF dont ils dépendent, en général au minimum 1 mois avant le début de la formation prévue (pour le FIF-PL le dossier de demande peut être envoyé jusqu'à l'avant-dernier jour de formation). Toute demande déposée hors délai sera refusée.

Attention : les prises en charge sont limitées par un plafond annuel par personne, selon des montants qui diffèrent en fonction des codes NAF de chaque activité et en fonction des thèmes de formation jugés prioritaires par les représentants de la profession.

 

Pour les dirigeants non-salariés du commerce, de l'industrie et des services


 Le Chef d’entreprise, qui envisage une action de formation peut solliciter l'AGEFICE pour en obtenir le financement. Il doit répondre aux conditions suivantes :

   ► Être Dirigeant d’entreprise, non salarié ou assimilé,

► Être inscrit à l’URSSAF ou au RSI en tant que travailleur indépendant,

► Ne pas être inscrit au Répertoire des Métiers,

Être à jour de ses versements relatifs à la Contribution à la Formation Professionnelle auprès de l’URSSAF ou du RSI ou pouvoir justifier d’une dispense de Contribution,

Être enregistré sous un code APE-NAF relevant de l'AGEFICE code

La prise en charge des actions de formation n’est possible que l’année suivant l’immatriculation et l’affiliation. Ainsi, un Chef d’entreprise qui souhaiterait suivre une action de formation en 2015, doit être inscrit auprès de l’URSSAF, du RSI et du Registre du Commerce et des Sociétés en 2014.

Quelle aide financière ?

Il peut être accordé un financement des actions de formation à hauteur de 1.200 (mille deux cents) euros, par année civile et par cotisant plafonné à 50 euros de l’heure.

Viennent par ailleurs en déduction de cette enveloppe de 1 200 €, les montants éventuellement d’ores et déjà financés (ou accordés) par l’AGEFICE au titre du financement d’autres actions de formation, qu’il s’agisse de formations dites « débouchant sur une qualification officiellement reconnues », « transport routier » ou « obligatoires ».

Comment s’y prendre ?

Pour obtenir le financement de ses actions de formation, le Chef d’entreprise doit respecter les critères de procédure, qui concernent :

  Le dépôt de demande de prise en charge et les justificatifs à produire à l’occasion de cette demande.
Celle-ci doit être effectuée avant le début de la formation.

 Le traitement du dossier, avant accord ou refus de la part des services de l’AGEFICE, avec le cas échéant, demande de production de pièces ou documents complémentaires si ceux-ci semblent nécessaires.

  La demande de remboursement,  avec production des justificatifs indispensables à la mise en paiement, lorsque le financement a été accepté. Celle-ci doit être effectuée impérativement dans les quatre (4) mois qui suivent la fin effective de la formation.

Adresses :  Contacter l'AGEFICE en région

Pour les artisans


Pour exercer son droit à la formation, l’artisan doit s’adresser FAFCEA qui fixe les priorités, les critères et les conditions de prise en charge des demandes.

Le FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales) finance les formations destinées aux chefs d’entreprises artisanales. Les prises en charge du FAFCEA sont valables pour les dirigeants eux-mêmes (y compris les autoentrepreneurs du secteur artisanal), ainsi que pour leur conjoint collaborateur ou conjoint associé, et leurs auxiliaires familiaux. Le montant de la prise en charge varie en fonction du type de formation.

Le financement peut concerner les formations suivantes :

Stages de formation technique,

Stages professionnels (qualité, gestion et management spécifique/VAE),

Stages de formation transversaux : bureautique, Internet, messagerie ; logiciel de gestion d’entreprise ; langue étrangère, culture générale ; gestion et management (non spécifique aux métiers),

Stages spécifiques (permis de conduire, préparation au Meilleur Ouvrier de France, reprise-transmission d’entreprise et gestion métier, etc.).

Contactez votre Fonds d'assurance formation (FAFCEA)

FAFSEA (siège social)

153 rue de la Pompe, 75179 Paris Cedex 16

Tél : 01 70 38 38 38- E-mail : info@fafsea.com

 

 

Pour les professions libérales


Pour les Professions Libérales relevant du FIF-PL, les budgets de formation sont très variables. Les critères et les montants dépendent de l’activité du professionnel (code NAF). Vous pouvez consulter les critères et budgets de financement correspondant à votre code d’activité NAF, directement sur le site FIF-PL

Demande de prise en charge d'une formation pour un professionnel libéral

A titre d’exemple, les Graphistes (code NAF 1813Z) peuvent bénéficier d’une prise en charge maximale de 1200€ par an, plafonnée à 300€ / jour de formation, pour les formations liées à leur métier (ex: logiciels de graphisme, langues européennes).

Les Agents Commerciaux, Mandataires, Intermédiaires du Commerce (code NAF 4612BI) peuvent bénéficier d’une prise en charge maximale de 1750€ / an, avec un plafond de 350€/jour, pour certaines formations (dont la bureautique, les langues européennes, le management).

Adresse postale

FIF PL

104 rue de Miromesnil, 75384 PARIS Cedex 08

Par téléphone : 01 55 80 50 00 - mail :contact@fifpl.fr

Comment nous joindre

CINQUIEME SOUFFLE
22 CHEMIN DU MOULIN

06650 OPIO

Téléphone : +33 493/774215 +33 493/774215

Portable :    +33 684/536940

Email : contact@cinquiemesouffle.fr

Face book :

https://www.facebook.com/CinquiemeSouffle/

Actualités

Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute l'actualité de notre entreprise.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cinquième souffle «Le meilleur gouvernement, c'est celui qui nous enseigne à nous gouverner nous mêmes » Goëthe